En attendant l’arrêté de refus d’autorisation d’exploiter ...

Publié le 11 Janvier 2014

Les habitants de la vallée du Prunelli, de la rive sud, les associations, sont toujours mobilisés et réaffirment leur opposition contre le projet de centre de stockage de déchets sur la commune d’Albitreccia.

De récentes nouvelles émanant de la préfecture, nous informent d’un projet d’arrêté de refus d’autorisation d’exploiter cette installation.

La population se félicite de cette décision qui respecte les équilibres naturels et humains. Également confortée par les avis défavorables d'experts à ce projet d’enfouissement, elle reste néanmoins vigilante, car le dossier n’est pas encore « enterré » puisque la société porteuse du projet peut encore présenter un recours.

Les risques majeurs que nous dénonçons peuvent encore être remis en question par l’urgence du choix d’un site pour les déchets du bassin ajaccien et surtout à cause du retard que la Corse a accumulé en matière de retraitement des déchets.

Le site d’Albitreccia a été dénoncé dangereux pas les autorités compétentes et a démontré que son périmètre d’impact ne se limitait pas qu’à quelques villageois, mais à une bien plus large population. Nous estimons que notre sécurité, dans les airs et sur la route, notre santé par l’eau et par l’air, notre environnement par son sol et son sous-sol, ne méritent aucune compromission.

C’est aussi l’occasion pour nous de répéter que la recherche d’une alternative satisfaisante au tout enfouissement de nos déchets ménagers doit passer par un vrai tri-valorisation dans le cadre du Plan de Gestion et de Prévention des Déchets Non Dangereux.

Nous attendons maintenant, l’arrêté de refus d’autorisation d’exploiter ce centre de stockage de déchets.

En attendant l’arrêté de refus d’autorisation d’exploiter ...

Rédigé par Association Campà Indè Vaddi

Repost 0
Commenter cet article